istanbul

L'homme aux bras de mer

couve

Une bande dessinée
de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau
aux éditions Futuropolis. Sortie le 24 août 2017.
----Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d’assaut un voilier français au large de la Somalie.
Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu’à ce que la Marine française intervienne et provoque la mort du skipper du voilier et de deux pirates.

En octobre 2013, les pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée.
Ces anciens pêcheurs, nés dans un des pays les plus pauvres du monde, se retrouvent devant la cour d’assises de Rennes, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun vingt ans de prison.

Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s’exprimer en français et il est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?

Téléchargez le dossier de presse.

Un documentaire original et inédit : la destinée singulière, racontée sans parti pris ni jugement, d’un jeune pêcheur somalien devenu pirate. Une histoire insolite et pourtant bien réelle qui rend aussi hommage à ceux qui accompagnent les étrangers arrivant en France, quelque soit leur parcours. Simon Rochepeau a rencontré Mohamed, le jeune pêcheur, au parloir de la prison de Rennes. Il rapporte comment et pourquoi il a basculé dans la piraterie. Maryvonne a bénévolement accompagné le prisonnier pendant sa détention et a tout mis en oeuvre pour le faire libérer provisoirement et héberger chez Emmaüs avant son procès. Ce livre est l’histoire d’une fratrie ; celle des hommes

 


 

Expos, conférences, dédicaces

Dédicace le vendredi 15 septembre à la librairie BDNet Bastille (11eme)

Présentation du livre à la Fête de l'Huma (village du livre) le samedi 16 septembre à 16h
http://fete.humanite.fr/Thomas-Azuelos

Exposition des pages du 4 au 23 septembre à La Réserve à bulles, Marseille.
Vernissage et dédicace le 23 septembre.

Dédicace le 7 octobre, au Salon du Livre de Bayeux (14) des correspondants de guerre.

Dédicace à Quai de Bulles (Saint Malo) les 27, 28 et 29 octobre.

Conférence & dédicace à la Médiathèque de La Ciotat le 25 novembre à 16h


Quelques extraits


page 2

page 3

page 5

page 6

bras2

bras4

bras5

bras6

bras7

page 26

page 28

texte8

page 48

page 49

page 60

page 113

page 150

page 159

texte9

texte10

file

 

fbazuelfutu