inna bandeau
inna-couve


Bande annonce complète (3'15'')

livre
Pour feuilleter le livre

Une bande dessinée
de Thomas Azuélos,
Inna Shevchenko
et Simon Rochepeau
aux éditions Futuropolis

Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans.
Elle regarde, par la fenêtre de l’appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand « le vieux géant » coupe l’électricité.
Pour ses parents comme pour les autres habitants, c’est l’état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L’effondrement de l’U. R. S. S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu’elle observe son oncle Vanya s’enrichir frauduleusement.
En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d’être le commanditaire de cet assassinat. C’est à ce moment-là qu’Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n’a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement…

 

Sortie le 5 février 2020. 104 pages, 18 €.

4eme

PRESSE & MEDIAS

> Sur Arte (dans l'émission "28 minutes")
> Dans Grazia
> Sur France 24
(dans l'émission "L'invitée du jour")
> Sur RFI (dans l'émission "Vous m'en direz des nouvelles").

Quelques extraits

elec

chanson
tadaa
manteau
monnaie
fausse monnaie
vol
sang
sang2
sang3
train1
tran2
foret
epouser
manif1
manif2
manif3
payer
venue
folle
teprend
actrice
azuelfutu