Oyez oyez, chers lecteurs chics et vulgaires,
Jeudi soir, minuit, fin de réunion de rédaction au Ventre de Marseille.
Après une polémique sur les francs-maçons intégristes, un débat sur le salon de l'érotisme et de la voyance, puis un vif échange d'idées sur l'insécurité des chiens écrasés, nous ne savions plus quel sujet aborder.
Aimé Lumière, notre journaliste économique, appela sa maman pour lui dire qu'elle ne l'attende pas, Siméas Cigogne, reporter scientifique, se roula un joint.

" Une image fort à propos ! " sursauta Leïla Fricotin. Relevant son nez charmant d'un vieux dossier estampillé 'Affaires résolues', elle brandissait un cliché noir et blanc et sale.
" A propos de quoi ? " sursauta Marinovsky, notre consultant aux affaires étrangères, vexé que l'on ait refusé son reportage exclusif sur les hammams tunisiens et son enquête inédite sur le mystère des pyramides.
Leïla releva une nouvelle fois son nez charmant.
" A propos de la démocratie donneuse de leçon. De la belle République des colonies. De la liberté égalité fraternité qui s'arrête au passeport, au porte monnaie et à la porte du centre de rétention.
A propos du décalage entre les paroles et les actes.
A propos d'une époque où notre belle République emprisonnait, dans des camps misérables du Sud de la France, les Républicains espagnols fuyant la dictature militaire."

Thomas Azuélos / Publié par le journal CQFD / Musique : Charles Mingus./ Pour lire la chronique suivante, cliquez sur l'image.
b